Pour travailler seul
Si vous devez travailler seul, vous avez la possibilité de créer une entreprise individuelle ou d’opter pour le statut d’autoentrepreneur. Ces formes juridiques sont recommandées pour les « petites » entreprises au chiffre d’affaires peu élevé ou dans le cas où vous auriez en parallèle une autre activité salariée. Vous avez aussi la possibilité de créer une société unipersonnelle, EURL ou SASU notamment.
Pour travailler à 2, 3 et plus
A partir de 2 personnes dans une entreprise, vous devez opter pour la création d’une société. Le plus souvent, ce sont la SAS et la SARL qui sont retenues pour les activités commerciales. Les sociétés civiles sont dédiées aux activités libérales et immobilières. SA, SCS, SNC, SCOP… : il existe de nombreuses formes juridiques de société, toutes avec des implications particulières sur les plans sociaux, fiscaux et juridiques. Faites part de votre projet à un notaire, expert en droit et en fiscalité.
Pour reprendre un fonds de commerce
C’est l’alternative à la création d’entreprise. Pour autant, la reprise d’un fonds de commerce demande aussi de la préparation. Votre notaire vous aide à éviter les mauvaises affaires, à sécuriser votre projet et à réaliser un montage financier adapté.
Pour gérer de l’immobilier
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour encadrer juridiquement votre activité immobilière. Pour investir à plusieurs dans l’immobilier, vous pouvez opter pour une société commerciale (SARL ou SAS) ou pour une SCI. Le notaire vous explique les différences fondamentales qui existent entre ces différentes formes juridiques et vous aide à choisir celle qui correspond à vos objectifs et à ceux de vos associés.
Les aides à la création
Pour financer votre projet de création d’entreprise, vous pouvez compter d’abord sur votre apport personnel, puis sur l’aide de vos proches, sur le financement participatif (crowdfunding) et sur un prêt bancaire. Il existe différentes aides publiques, financières et fiscales. Par exemple, si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi indemnisé, vous bénéficiez de l’exonération des charges sociales pendant vos 12 premiers mois d’exercice. D’autres subventions, prêts d’honneur et autres mesures d’allègement fiscal et social sont attribués sous condition d’éligibilité. Il vous faut les connaître pour pouvoir les demander et en profiter. Faites vous conseiller par un notaire du Var qui connaît parfaitement les mesures en vigueur et leur champ d’application.